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L'aéroport néerlandais de Schiphol, près d'Amsterdam, met tout en œuvre pour disposer d'un personnel de sécurité suffisant afin de faire face à l'affluence estivale, a-t-il assuré vendredi.
Selon Robert Carsouw, directeur financier de Schiphol Group, l'entreprise qui exploite les lieux, de nombreux agents de sécurité ont été embauchés récemment pour éviter le chaos de l'été 2022. À l'époque, de longues files d'attente s'étaient formées à l'aéroport en raison d'un manque de personnel de sécurité.
L'été dernier s'est, lui, déroulé de manière plus fluide. Les voyageurs étaient en effet mieux préparés, par exemple en préparant leurs bagages à main de manière plus efficace. Au final, 95% des passagers en partance ont ainsi passé les contrôles de sécurité en moins de huit minutes. Et, sur l'ensemble de l'année, 93% des passagers ont mis moins de 10 minutes pour ce faire, indique Schiphol dans ses résultats annuels. Le temps d'attente moyen était de trois minutes l'année dernière.
Le nombre de départs au sein du personnel de sécurité est actuellement légèrement supérieur à celui des arrivées, a situé vendredi Ruud Sondag, le patron de Schiphol, qui quittera ses fonctions à la fin du mois. Mais, pour combler ce déficit, l'aéroport recrute donc de nouveaux collaborateurs et, dans cet objectif, tente d'améliorer les conditions de travail. Les agents de sécurité ont également droit à une indemnité supplémentaire cette année. Celle-ci s'élèvera à 1,40 euro de l'heure jusqu'en septembre, puis à 70 centimes de l'heure les mois suivants.
Schiphol a embauché près de 2.000 nouveaux agents de sécurité l'année dernière.