Accueil Actu Monde Economie

Sipef continue à profiter de prix élevés de l'huile de palme

Le groupe belge Sipef, spécialisé dans la production de matières premières agricoles tropicales, comme l'huile de palme ou les bananes, a profité l'an dernier des cours soutenus de l'huile de palme et d'un contrôle de ses coûts pour signer un exercice en bénéfice, toutefois inférieur à son record de 2022.

"Les marchés de l'huile de palme restent favorables d'un point de vue historique: les prix ont principalement oscillé entre 900 et 1.000 dollars" la tonne (CIF Rotterdam), au cours de l'exercice écoulé, commente Sipef dans un communiqué.

La production d'huile de palme du groupe, présent notamment en Indonésie, est en recul de 3,1% sur l'année, à 391.215 tonnes, en raison de conditions météorologiques difficiles dues au phénomène El Niño.

Sipef a réalisé un chiffre d'affaires de 443,89 millions de dollars, en recul de 15,8% par rapport à 2022. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 76,35 millions de dollars, en baisse de 32,1% sur un an.

Le conseil d'administration proposera un dividende de 2 euros par action.

Pour 2024, le groupe Sipef s'attend à une année "plus stable" et prévoit une production d'huile de palme en hausse de 7%, à 420.000 tonnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des violences plongent la Martinique dans le chaos: "La scène est apocalyptique", confie Laurent confiné à l'aéroport

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International