Partager:
Solvay a terminé la phase d'élimination du charbon dans son usine de production de carbonate de soude de Green River, dans l'Etat américain du Wyoming, annonce l'entreprise lundi.
Solvay souligne sa volonté de poursuivre sa transition énergétique et de réduire son empreinte carbone grâce à plusieurs initiatives, dont l'élimination progressive du charbon dans ses usines de production de carbonate de soude d'ici 2030. "A partir d'aujourd'hui, nous n'utiliserons plus de charbon à Green River", confirme le CEO Philippe Kehren. "La décision d'alimenter cette installation stratégique avec du gaz naturel améliore la compétitivité et la durabilité à long terme de Solvay."
L'usine de Green River produit du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium à partir du trona, un minéral naturel. Ces produits sont notamment utilisés pour le verre plat pour l'isolation des bâtiments, le verre d'emballage, les détergents, la nourriture animale. Ils sont aussi destinés à d'autres marchés à forte croissance tels que les panneaux solaires et le carbonate de lithium pour les batteries des véhicules électriques.
Le site utilisait auparavant le charbon comme principale source d'énergie.
Solvay a annoncé fin 2022 son projet d'augmentation de capacité de production de carbonate de soude à Green River, de 600 kilotonnes au total. La production devrait démarrer au début de l'année prochaine. L'entreprise veut aussi y déployer une technologie innovante pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Solvay exploite sept usines de production de carbonate de soude dans le monde.