Partager:
Le groupe Trafigura, maison-mère du fondeur de zinc belge Nyrstar, a enregistré des bénéfices records au cours de son dernier semestre financier, jusqu'en mars. La société versera donc 3 milliards de dollars de dividendes à ses meilleurs traders et à ses dirigeants.
Il s'agit d'un record pour l'entreprise, écrit l'agence de presse financière Bloomberg. Le montant est réparti entre environ 1.100 employés, qui reçoivent chacun quelque 2,7 millions de dollars.
Trafigura est l'un des plus grands négociants en matières premières au monde. L'entreprise a pu profiter de la hausse des prix à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine et de la crise énergétique. Au cours du semestre précédant mars, le groupe a enregistré un bénéfice net de 5,5 milliards de dollars, en hausse de 108% par rapport à la même période l'année précédente.
Trafigura prévient néanmoins que ces résultats ne se répéteront probablement pas car les conditions exceptionnelles sur les marchés des matières premières en 2022 et au premier semestre de 2023 ne se prolongeront pas.