Partager:
La Task force alimentation a décidé vendredi de travailler sur trois volets, afin de garantir des marges suffisantes à l'ensemble des acteurs du secteur alimentaire, ont indiqué les ministres David Clarinval (Agriculture, fédéral), Willy Borsus (Agriculture wallonne) et Pierre-Yves Dermagne (Économie, fédéral) à l'issue de la réunion.
Trois groupes de travail seront mis en place pour travailler sur chacun des volets.
Tout d'abord, un groupe de travail "juridique" sera constitué. Un élargissement de la loi sur les pratiques commerciales déloyales (dite "loi transposant la directive UTP") sera étudié. Certaines pratiques pourraient être ajoutées par arrêté royal. L'objectif sera aussi de tendre vers l'obligation d'avoir des contrats écrits, et de rendre effectif l'interdiction des ventes à perte.
Le deuxième groupe de travail se penchera sur l'étiquetage et la promotion des produits belges, avec une campagne de sensibilisation aux produits locaux. La proposition d'instauration d'un "Fair Price Label", qui associerait les acteurs sur le caractère "fair" ou équitable du processus de formation du prix par l'ensemble des acteurs, a également été exposée.
Enfin, le troisième groupe travaillera sur le volet "statistique". L'intention est d'aboutir "à une objectivation de la répartition des marges suite aux études de l'Observatoire des prix, réalisées avec l'ICN et la BNB".
Dans les rangs agricoles, on se montrait prudemment optimistes.
La prochaine réunion de la task force alimentation aura lieu le 1er mars à 14h00.