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La société Umicore a obtenu un prêt de 350 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement (BEI) afin de financer le développement de matériaux pour batteries rechargeables destinées aux véhicules électriques, annoncent les deux parties mercredi dans un communiqué.
D'une durée de huit ans, ce prêt fait suite à un autre de 125 millions d'euros que l'institution européenne avait accordé à Umicore en 2020 pour l'aider à financer la première usine européenne de production de matériaux actifs de cathode pour les véhicules électriques en Pologne.
Le prêt, signé en marge du Forum du Groupe BEI à Luxembourg, s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par la banque de l'UE d'accorder 45 milliards d'euros de financements supplémentaires afin de stimuler l'industrie manufacturière européenne dans le domaine des technologies stratégiques de pointe à consommation nette zéro.
"Notre leadership et notre savoir-faire dans le domaine des matériaux pour batteries renforcent l'avance de l'Europe en matière d'innovation et de compétitivité dans le contexte de la transition énergétique mondiale", commente Mathias Miedreich, administrateur délégué d'Umicore.
Les technologies d'Umicore en matière de matériaux pour batteries de véhicules électriques sont destinées aux véhicules d'entrée de gamme, de masse et haut de gamme, avec des technologies allant du NMC (nickel, manganèse et cobalt) au futur HLM (lithium-manganèse élevé) et aux technologies de batteries à l'état solide et sodium-ion de la prochaine génération, explique-t-on.
En Europe, les centres de recherche sur les matériaux pour batteries du groupe sont situés à Olen (province d'Anvers), à Kokkola, en Finlande, Nysa, en Pologne, et à Hanau, en Allemagne. Les matériaux pour batteries de véhicules électriques sont recyclés à l'échelle industrielle à Hoboken (province d'Anvers).