Partager:
Nedcar a signé une lettre d'intention avec une société anonyme pour produire des voitures particulières à Born, dans le Limbourg néerlandais, à partir de mi-2026, ce qui permettra de créer jusqu'à 3.000 emplois, a annoncé l'entreprise dans un communiqué interne. Un porte-parole du groupe VDL, auquel appartient la société, a confirmé vendredi que les négociations avec le nouveau client potentiel seraient achevées au quatrième trimestre de cette année.
VDL prévoit d'entamer prochainement les préparatifs de mise en place de la nouvelle ligne de production. Ces préparatifs fourniront au départ du travail à une septantaine personnes, mais, à partir de 2026, lorsque la production sera lancée, l'entreprise pourrait, en fonction des ventes, employer jusqu'à 3.000 personnes. VDL est néanmoins toujours en discussion avec d'autres clients potentiels, a précisé le porte-parole.
La société n'a pas encore annoncé quelles voitures seront produites, ni les chiffres de production attendus, mais se réjouit de cette nouvelle étape vers l'assemblage de voitures dans l'usine de Born, où la production de Mini pour BMW prendra fin en mars 2024, date d'expiration du contrat.
Nedcar emploie actuellement environ 3.950 personnes, mais 1.800 d'entre elles n'auront plus de travail d'ici novembre. Les syndicats s'attendent également à d'autres licenciements massifs au début de l'année prochaine. Après plusieurs grèves, VDL a récemment convenu d'un plan social avec les syndicats. Pour résorber le retard de production engendré par ces actions, les employés doivent désormais prester des heures supplémentaires le samedi.