Accueil Actu Monde Economie

Une enquête sur de potentiels délits financiers au sein de la maison de soins Triamant

Le ministère public a ouvert une enquête sur d'éventuels délits et abus financiers au sein de la maison de repos Triamant de Saint-Trond, a indiqué mercredi Marijke Theunis, porte-parole du parquet du Limbourg. "L'enquête se trouve dans une phase exploratoire au cours de laquelle nous recueillons des informations afin de dresser un tableau de la structure financière de Triamant et de commencer à examiner les suites à donner et l'existence éventuelle d'infractions pénales."

Si le complexe pour seniors situé à Velm, dans la commune de Saint-Trond, a déposé le bilan mardi, l'ouverture de l'enquête sur la structure financière du groupe date, elle, de vendredi. "Les premiers devoirs d'enquête ont alors été transmis à la police judiciaire fédérale et, en termes de contenu, nous ne pouvons pas encore en dire beaucoup", explique-t-on au parquet du Limbourg.

Vendredi dernier, la ville de Saint-Trond avait annoncé qu'elle allait également porter plainte contre les nombreuses sociétés anonymes et ASBL regroupées au sein de Triamant. Une démarche qui n'a pas encore été effectuée, selon Marijke Theunis.

Une enquête pourrait également être ouverte sur les éventuels traitements dégradants subis par les résidents des différents sites. Le parquet communiquera ultérieurement à ce sujet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.