Partager:
Des représentants de différentes entreprises du secteur métallurgique implantées en Wallonie ont participé mardi à Marcinelle (Charleroi) à une journée scientifique organisée par UMons et le pôle de compétitivité MecaTech. "Contrairement à ce qu'on pense parfois, la métallurgie a un avenir en Wallonie et il se prépare depuis déjà un certain nombre d'années avec des entreprises qui travaillent sur des marchés de niche et dans des procédés à très haute valeur ajoutée", a affirmé en résumé de la journée Véronique Vitry, chargée de cours à l'UMons.
Selon cette dernière, le besoin d'un lien de proximité entre les unités de production d'une part et les centres de compétences d'autre part s'est renforcé ces dernières années. Or, la Wallonie compte plusieurs de ces centres. Ce qui constitue un avantage pour la région. "C'est pour cela aussi qu'on a besoin de forces vives, d'ingénieurs capables de travailler dans le secteur", a affirmé Véronique Vitry.
La métallurgie est un élément clé pour l'industrie wallonne, a indiqué pour sa part Anthony Van Putte, directeur général du pôle de compétitivité MecaTech. Selon lui, l'importance du secteur a crû avec les nouveaux défis que sont la digitalisation et la transition énergétique.
"Si on veut que nos entreprises se digitalisent, intègrent des capteurs ou de l'électronique, fassent un shift énergétique, on a besoin d'énormément de métaux. Et à cet égard, les compétences historiques de la Wallonie en métallurgie sont un atout pour développer des solutions innovantes et des matériaux nouveaux", a-t-il indiqué.