Des syndicats néerlandais et belges organiseront mardi une action devant un supermarché Albert Heijn à Amsterdam contre le projet de franchisation des supermarchés Delhaize en Belgique, annonce lundi le front commun syndical ACV Puls/CNE, BBTK/Setca et ACLVB/CGSLB.
Le conflit social au sein de la marque au lion a débuté en mars dernier, après l'annonce de la direction de sa volonté de faire passer sous statut indépendant les 128 magasins que l'entreprise détenait en propre jusqu'ici. Plusieurs commerces ont entre-temps déjà rouvert sous cette nouvelle forme de gestion. Depuis des mois, les syndicats font campagne contre ce projet, craignant une dégradation des salaires et des conditions de travail du personnel.
Une action sera menée ce mardi devant un supermarché Albert Heijn à Amsterdam. Cette enseigne fait, tout comme Delhaize, partie du groupe de supermarchés belgo-néerlandais Ahold Delhaize.
Des syndicalistes belges et néerlandais participeront à cette action symbolique, à laquelle une cinquantaine de personnes sont attendues. Les manifestants entendent demander à la multinationale de discuter avec les syndicats belges. Selon Michiel Al, du syndicat néerlandais FNV Handel, il semble cependant qu''"Ahold ne se soucie pas du tout des travailleurs belges".