Partager:
Les quelque 6.000 travailleurs du secteur pétrolier belge recevront une prime de pouvoir d'achat d'au moins 500 euros. Les syndicats et les employeurs ont conclu un projet d'accord, a-t-on appris mardi.
L'accord inclut le personnel des grandes raffineries telles que TotalEnergies et ExxonMobil en Belgique. Un projet d'accord social pour cette année et la prochaine sera présenté à la base.
Il n'est pas possible d'augmenter les salaires au-delà de l'index en 2023 et 2024, mais le gouvernement fédéral a laissé une ouverture pour les entreprises qui ont enregistré de bonnes performances en 2022. Elles peuvent récompenser leurs employés avec une prime de pouvoir d'achat unique, qui peut s'élever à 750 euros.
Pour le secteur pétrolier, selon l'accord, une prime de 500 euros peut être versée si l'entreprise a dégagé un bénéfice opérationnel en 2022, explique Marian Willekens, du syndicat ACV BIE. "En principe, cela signifie que tout le monde y a droit", explique la syndicaliste.
La prime de pouvoir d'achat de 750 euros concernera les entreprises dont les bénéfices en 2022 étaient de 20% supérieurs à la moyenne des trois dernières années. Les entreprises peuvent choisir de verser 750 euros même si elles ne remplissent pas cette condition.
D'autres accords ont également été conclus, notamment sur la prolongation du RCC (régime de chômage avec complément d'entreprise), anciennement prépension.