Accueil Actu Monde Economie

Vingt-et-un magasins encore inaccessibles lundi

La semaine commence comme elle a terminé il y a quelques jours pour le groupe de supermarchés Delhaize. Vingt-et-un des 128 supermarchés intégrés étaient encore portes closes, en raison du conflit social qui mine l'entreprise, a indiqué un porte-parole de l'enseigne.

Dans la capitale, 14 supermarchés sur 22 étaient fermés lundi matin. Les sept autres établissements inaccessibles sont situés en Wallonie.

Tous les magasins du nord du pays sont ouverts et le service de retrait des courses en supermarché a été relancé jeudi dernier en Flandre.

Le groupe Delhaize a annoncé le 7 mars qu'il souhaitait passer en franchise l'ensemble de ses magasins en gestion propre en Belgique. Depuis, le personnel de ces magasins s'y oppose. Dans les heures et jours qui avaient suivi cette annonce, la quasi-totalité des 128 magasins affiliés était en grève. La désignation d'un médiateur n'est pas parvenue à calmer le jeu entre le banc syndical et la direction.

Les deux camps doivent se rencontrer mardi, en présence du médiateur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.