Accueil Actu Monde Economie

Wall Street clôture haut dans le vert, après un premier signe favorable pour l'inflation

69cdb984a64a85f5d4a550ffef42557cf5e21fe0
SPENCER PLATT

La Bourse de New York a conclu en nette hausse mardi alors qu'un premier signe rassurant sur le front de l'inflation aux Etats-Unis a aidé les investisseurs à revenir en force vers la technologie.

L'indice Dow Jones a gagné 1,04% à 39.765,64 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a bondi de 2,43% à 17.187,61 points et le S&P 500 a avancé de 1,68% à 5.434,43 points.

L'indice des prix à la production (PPI), publié mardi, n'a avancé que de 0,1% en juillet contre +0,2% en juin. Cette légère hausse était conforme aux attentes du marché.

Sur les 12 derniers mois, la progression a fortement ralenti, pour atteindre 2,2%, au plus bas depuis mars dernier (2%).

Ce ralentissement des prix de gros "s'ajoute aux signes de baisse de pressions sur les prix, qui vont aider à maîtriser l'inflation au cours du second semestre 2024", a affirmé Oren Klachkin économiste pour Nationwide Financial Markets, à propos du PPI.

L'indice des prix à la consommation (CPI) pour juillet sera publié mercredi avant l'ouverture de Wall Street.

Le CPI est encore davantage suivi par le marché que celui des prix de gros.

"L'évolution de l'inflation va dans la bonne direction et celle des prix de gros est une bonne nouvelle, car l'indice PPI généralement anticipe ce qu'il va se passer ensuite avec les prix à la consommation", a indiqué Tom Cahill de Ventura Wealth Management.

"Cela suggère que la Fed va très probablement baisser les taux", a ajouté l'analyste interrogé par l'AFP.

La trajectoire des prix à la production confirme l'hypothèse d'une baisse des taux d'au moins 25 points de base lors de la prochaine réunion du Comité monétaire de la banque centrale américaine (Fed) le 18 septembre.

Les rendements obligataires réagissaient à la baisse, glissant à 3,93% contre 4,01% la veille pour ceux à deux ans et à 3,84% contre 3,90% lundi pour ceux à dix ans.

A la cote Starbucks a signé la meilleure séance boursière de son histoire, grimpant de 24,50% à 95,90 dollars.

Dans une décision coup de théâtre, l'actuel Pdg Laxman Narasimhan, arrivé en mars 2023 pour remplacer le dirigeant historique de la chaîne de cafés Howard Schultz, quitte abruptement le groupe.

L'enseigne subit depuis plusieurs mois une baisse d'activité dans un contexte de hausse des prix et de pressions d'actionnaires.

Un nouveau dirigeant, Brian Niccol, le patron de la chaîne de restauration rapide mexicaine Chipotle, prendra ses fonctions dès septembre.

L'action de la société, un des titres les plus dynamiques du marché depuis un an, a accusé le coup, chutant de 7,50% à 51,68 dollars.

La chaîne de bricolage Home Depot a annoncé des ventes trimestrielles plus faibles que prévu mais un bénéfice plus important.

L'action a grimpé de 1,23% à 350 dollars car la perspective de baisses des taux de la Fed pourrait doper le pouvoir d'achat et les ventes de la chaîne qui prévoit un chiffre d'affaires annuel en hausse. Son concurrent plus haut de gamme Lowe's a aussi gagné 2,21%.

Sur le Nasdaq, à nouveau, les mégacapitalisations ont mené la course en tête comme Nvidia (+6,53% à 116,14 dollars), Apple (+1,72%) ou Tesla (+5,24%), dont le patron Elon Musk a fait parler de lui la veille en se faisant l'hôte, sur son média X, d'une conversation à bâtons rompus avec le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump.

  1. Nasdaq

À lire aussi

Sélectionné pour vous