Partager:
La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi encore ébranlée par les créations d'emplois élevées annoncées vendredi aux Etats-Unis qui font craindre une poursuite des hausses de taux d'intérêt.
L'indice Dow Jones cédait 0,54%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 0,68% et le S&P 500 0,65% vers 15H15 GMT.
"Le marché poursuit la voie qu'il a prise vendredi après le rapport sur l'emploi bien plus fort que prévu", a résumé Patrick O'Hare de Briefing.com.
Vendredi les indices avaient terminé en recul, plombés par les bons chiffres inattendus du marché de l'emploi avec 517.000 nouvelles embauches en janvier quand les analystes en attendaient 187.000.
Le taux de chômage est, lui, tombé à 3,4%, son niveau le plus faible depuis mai 1969.
Cette bonne santé du marché du travail laisse penser que la lutte contre l'inflation risque de nécessiter davantage de relèvements du coût du crédit pour ralentir l'économie, ce qui ne plaît guère au marché des actions.
Vendredi, le Dow Jones avait reculé de 0,38% à 33.800 points, l'indice Nasdaq de 1,59% à 12.505,25 points et l'indice élargi S&P 500 de 1,04% à 4.118,75 points.
Les acteurs du marché entrevoient désormais à 70,9% --contre seulement 30% jeudi avant la publication des chiffres de l'emploi--, une troisième hausse des taux d'un quart de point de pourcentage en mai, après celle qui vient d'intervenir la semaine dernière et celle anticipée en mars, selon l'évolution des produits à terme calculée par CME Group.
Les taux sur les bons du Trésor à deux ans, qui réagissent le plus vivement à l'évolution des taux d'intérêt, grimpaient à 4,41% contre 4,28% en fin de semaine. Ceux à 30 ans se tendaient nettement également à 3,62% contre 3,52% vendredi.
Le dollar avançait de 0,55% par rapport à l'euro à 1,0737 dollar pour un euro et de 0,60% face aux principales monnaies, selon le Dollar Index.
Les tensions géopolitiques avec l'incident du ballon chinois survolant les Etats-Unis et abattu samedi par Washington, n'aident pas à remonter le moral des investisseurs, notait aussi Patrick O'Hare.
Enfin, un important discours du président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, ensuite interviewé par l'Economic Club de Washington, sur l'état de l'économie européenne et les mesures de la Banque centrale est attendu mardi.
Du côté des nouvelles d'entreprises, Activision Blizzard (-3,39% à 15H15 GMT) doit publier ses résultats lundi; Uber, Walt Disney, Pepsico suivront cette semaine.
A la cote, le géant minier Newmont, l'une des principales sociétés d'exploitation de mines aurifères au monde, a annoncé avoir fait une offre de rachat sur son rival australien Newcrest pour 17 milliards de dollars environ. L'initiative était mal accueillie, l'action perdant 4,05% dollars.
Les onze secteurs du S&P étaient dans le rouge, à commencer par l'immobilier (-1,32%), secteur sensible à la perspective de hausse des taux.
vmt/spi