Partager:
La Bourse de New York qui a d'abord ouvert en repli mardi, évoluait en ordre dispersé après une inflation américaine qui ralentit mais moins que prévu.
L'indice Dow Jones cédait 0,02%, le Nasdaq, à dominante technologique grappillait 0,32% après avoir d'abord perdu jusqu'à 1% et le S&P 500 0,17% vers 15H00 GMT.
L'inflation est restée forte aux Etats-Unis en janvier, ralentissant moins qu'attendu sur un an et accélérant même sur le mois, pour la première fois depuis octobre, selon l'indice CPI publié mardi.
Les prix à la consommation ont augmenté de 6,4% sur un an, contre 6,5% le mois précédent. C'est moins bien que les 6,2% qui étaient attendus. Et sur un mois seulement, la hausse des prix accélère à 0,5%, après +0,1% en décembre (chiffre révisé).
L'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) aussi est un peu plus tenace que prévu à 0,4% sur le mois contre 0,3% attendu.
Sur un an, les prix alimentaires restent en hausse de 10,1% et ceux des services ont même accéléré à +7,2% contre +7% en décembre.
"Pour les membres de la Fed, ce lent repli de l'inflation ne fait que justifier l'idée qu'il faut garder les taux plus élevés plus longtemps", a indiqué Rubeela Farooqi, économiste en chef pour HFE.
"Les décideurs ont encore du travail à faire pour ramener l'inflation vers l'objectif (de 2%) et sont susceptibles de continuer à relever les taux et de maintenir une politique restrictive pendant un certain temps", a ajouté l'analyste.
"L'inflation est un adversaire tenace", a résumé Neil Saunders de Global Data, soulignant qu'elle était "bien plus persistante que ce qu'on voudrait".
"Il y a vraiment un risque que 2023 soit encore une année dominée par des prix qui montent", a averti l'expert.
D'autres économistes plus optimistes, comme Chris Low de FHN Financial, constataient "une bonne nouvelle" dans le fait que l'inflation a malgré tout "marqué un tournant".
Sur le marché obligataire, les rendements sur les bons du Trésor à dix ans à 4,60% comme à deux ans à 3,74% atteignaient leur plus haut de ce début d'année vers 14H45 GMT.
Du côté des valeurs, Coca-Cola était stable (+0,31%) après des résultats solides au 4e trimestre, grâce notamment à des hausses de prix.
Le chiffre d'affaires du géant des sodas a atteint 10,1 milliards de dollars au dernier trimestre, en hausse de 7% sur lequel il a dégagé 2 milliards de dollars de profits. Le groupe s'attend en 2023 à une hausse équivalente de ses ventes.
Le spécialiste de l'analyse de données Palantir, qui a dégagé un bénéfice pour la première fois depuis sa création en 2033, voyait son action flamber de 11,30% à 8,47 dollars.
La société a enregistré au quatrième trimestre un bénéfice net de 31 millions de dollars et prévoit d'être dans le vert sur l'ensemble de l'année 2023.
Le titre de Tesla augmentait de 1,64% à 197,84 dollars vers 14H55 GMT alors que la marque a relevé le prix de certains de ses modèles haut de gamme.
Marriott International était en légère hausse (+ 0,64%) après avoir annoncé de robustes résultats au 4e trimestre, reflétant une demande qui reste solide.
Airbnb était dans le vert (+2,26%) en attendant ses résultats après la clôture du marché.