Accueil Actu Monde Europe

Accord européen sur la protection des travailleurs de plateformes en ligne

Les négociateurs du Parlement européen et des États membres (Conseil) se sont accordés jeudi sur le projet de directive sur les travailleurs de plateformes en ligne, a annoncé la présidence belge du Conseil.

Fin décembre, le dossier avait calé au Conseil à la surprise générale, menaçant le texte d'un échec sous cette législature, mais la présidence belge est parvenue à débloquer la situation ces dernières semaines.

Le texte est très attendu. Des entreprises comme Deliveroo, Heetch ou Airbnb considèrent leurs collaborateurs - chauffeurs, coursiers, aides ménagères... - comme des travailleurs indépendants. Pour améliorer leurs conditions de travail, l'UE veut établir une présomption de salariat dès que sont rencontrés certains critères.

L'accord dégagé ce jeudi doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil. Si elle aboutit, cette directive européenne serait la première législation UE liée au travail géré par les algorithmes et son impact se répercuterait au-delà de l'Europe, selon la Commission européenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous