Partager:
Les membres de l'Otan se sont mis d'accord pour prolonger le Norvégien Jens Stoltenberg pour un an dans ses fonctions de secrétaire général de l'Alliance et la décision sera "actée" la semaine prochaine, ont indiqué jeudi à l'AFP plusieurs diplomates.
"Tout le monde est d'accord. La reconduction sera actée formellement et annoncée la semaine prochaine", a déclaré un diplomate de l'Otan.
Une réunion des ambassadeurs des pays membres doit entériner l'accord, a-t-on précisé.
L'ambassadrice américaine auprès de l'Otan, Julianne Smith, n'a pas confirmé l'existence d'un accord, mais a toutefois déclaré aux journalistes qu'une annonce sur le poste de secrétaire général serait probablement faite "dans les jours à venir".
"Une éventuelle prolongation du mandat de Jens Stoltenberg est une option que les alliés envisagent", a-t-elle précisé.
Jens Stoltenberg a rencontré ces dernières semaines la plupart des dirigeants des pays de l'Alliance pour préparer le sommet de l'Otan les 11 et 12 juillet à Vilnius, la capitale de la Lituanie.
Il s'est entretenu mercredi à Paris avec le président français Emmanuel Macron et a participé jeudi à un sommet des dirigeants de l'UE, dont 22 sont membres de l'Otan.
Les alliés lui ont cherché un successeur mais ne sont pas parvenus à s'entendre sur les candidats proposés, ont expliqué plusieurs diplomates.
Nommé le 1er octobre 2014 pour un mandat de 4 ans, le Norvégien a effectué deux mandats complets et avait déjà été prolongé d'un an en 2022 à la suite de l'invasion de l'Ukraine.