Partager:
De nombreuses perquisitions ont été effectuées dans quatre Etats régionaux allemands dans le cadre d'une opération coordonnée par Europol contre un trafic présumé d'êtres humains. Une dizaine de mandats d'arrêt ont été émis, a fait savoir un porte-parole de la police de l'Etat de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Dans ce seul "Land", quelque 700 policiers avaient été mobilisés.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a, de son côté, précisé que cette opération avait lieu simultanément mercredi matin en Hesse, en Bavière, dans le Schleswig-Holstein et en Rhénanie-du Nord, avec plusieurs mandats d'arrêts européens à la clé. Les personnes arrêtées sont suspectées d'avoir fait passer des migrants par la Manche.
Des forces de l'ordre en France et en Belgique ont également participé à l'opération, a ajouté le ministère de l'Intérieur. Europol a confirmé que l'opération incluait plusieurs pays européens.
D'après des données de l'organisation policière européenne, l'une des plus grosses organisations actives dans le trafic d'êtres humains avait été démantelée en 2022 à la suite d'une vaste opération transfrontalière menée dans cinq pays. L'Allemagne figurait alors déjà parmi les pays participants à cette enquête. D'importants montants en cash avaient été retrouvés ainsi que des armes à feu, des canots pneumatiques et des moteurs.