Partager:
L'inflation en Allemagne a de nouveau reculé en avril à 7,2% sur un an sur fond d'accalmie des prix de l'énergie, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
L'indicateur poursuit son repli depuis le pic de l'automne dernier à 8,8%, a indiqué dans un communiqué l'institut Destatis.
Servant de référence pour la Banque centrale européenne, l'indice des prix harmonisé a avancé de 7,6% en avril sur un an, contre 7,8% en mars.
Sur un mois, les prix grimpent en Allemagne de 0,4%, en données non harmonisées.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie et des denrées alimentaires "ont sensiblement augmenté et ont eu un impact significatif sur le taux d'inflation", rappelle Destatis.
Les prix de l'alimentation ont ainsi continué d'augmenter en avril à un rythme élevé, de +17,2% sur un an.
La hausse des prix de l'énergie, qui avait explosé en mars 2022 dans le sillage de l'invasion russe de l'Ukraine, navigue désormais en deçà de l'indice global des prix. Elle a atteint 6,8% en mars, après 3,5% en mars.
En dehors d'un effet de base, la baisse s'explique par la mise en place d'un frein sur les prix du gaz et de l'électricité, dispositif au coeur d'un paquet de 200 milliards d'euros débloqué l'an dernier par Berlin.
Ailleurs en Europe, l'inflation a rebondi en avril en France, à 5,9%, et en Espagne, à 4,1%, toujours sur un an, selon des estimations provisoires vendredi.
Eurostat publiera son indicateur pour la zone euro mardi, avec une légère hausse à 7,0% en glissement annuel attendue par Factset, après 6,9% en mars.
Ces données restent bien au-dessus de l'objectif de 2% visé par la Banque centrale européenne, qui réunit jeudi son conseil des gouverneurs pour décider selon toute attente une nouvelle hausse des taux.