Partager:
Apple risque de bientôt recevoir une lourde amende de la part de la Commission européenne, rapporte mercredi l'agence Bloomberg. Le groupe technologique américain devra aussi probablement lever certaines restrictions sur les services de musique comme Spotify.
Depuis plusieurs années, Apple exige que les créateurs d'applications sur l'App Store utilisent le système de paiement de l'entreprise technologique, ainsi qu'une commission pouvant aller jusqu'à 30% sur chaque transaction. Pour chaque abonnement qu'un utilisateur Apple souscrit auprès de Spotify, la société suédoise doit donc verser une commission à Apple.
En février, la Commission européenne avait déjà annoncé avoir ouvert une enquête concurrentielle sur les restrictions imposées par Apple aux développeurs des applications de musique en ligne concurrentes, les empêchant de promouvoir des offres moins chères d'abonnement auprès des utilisateurs des téléphones mobiles et tablettes de la marque à la pomme (iPhone et iPad) hors de l'App Store.
La Commission enquête depuis avril 2021 sur un éventuel abus de position dominante d'Apple sur le marché des services de streaming musical.
Une décision est attendue au début de l'année prochaine et les autorités bruxelloises finalisent les mesures, selon Bloomberg. En théorie, l'amende pourrait représenter 10% du chiffre d'affaires annuel d'Apple.