Partager:
Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans un réseau islamiste ont été arrêtées en Autriche, ont annoncé dimanche les autorités alors que Vienne et Berlin ont renforcé la sécurité autour des églises et marchés de Noël en raison d'un "risque accru".
"Intervenant sur un réseau islamiste", les autorités autrichiennes ont arrêté quatre personnes samedi, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Un porte-parole du ministère a ensuite indiqué que parmi ces quatre, trois restaient détenues dans l'attente d'investigations complémentaires.
Citant "un risque accru", la police a par ailleurs renforcé les contrôles, notamment autour des églises, cérémonies religieuses et marchés de Noël à Vienne. "Il n'y a pas de menace immédiate d'attaque à Vienne", a néanmoins précisé le porte-parole de la police.
Samedi, la police autrichienne avait indiqué dans un communiqué que "des agents terroristes en Europe appellent à mener des attaques contre des évènements chrétiens, spécialement autour du 24 décembre".
Les autorités allemandes ont en parallèle annoncé avoir renforcé les mesures de sécurité dans et autour de la cathédrale de Cologne notamment, en raison d'un risque de sécurité lié à une menace qualifiée d'"islamiste".
Les fidèles se rendant aux services religieux de Noël doivent se soumettre à de stricts contrôles à l'entrée notamment.
Selon le site du quotidien allemand Bild samedi, des services de sécurité en Autriche, Allemagne et Espagne ont reçu des indications selon lesquelles un groupe islamiste voudrait commettre plusieurs attentats en Europe, possiblement à la Saint-Sylvestre et à Noël.
Selon le journal, les cibles de ces attentats pourraient être des messes de Noël à Cologne, Vienne et Madrid.
Il affirme également qu'une personne a été interpellée en Allemagne.
D'après Bild, les personnes arrêtées sont des Tadjiks soupçonnés d'avoir voulu perpétrer des attaques au nom de l'Etat islamique au Khorassan (EI-K), branche locale de l'EI en Afghanistan.