Partager:
Le président américain Joe Biden a indiqué samedi soir avoir dit à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sa "confiance" dans la poursuite de l'aide militaire américaine à Kiev, actuellement bloquée au Congrès.
"J'ai parlé à Zelensky cet après-midi pour qu'il sache que j'étais confiant dans le fait que nous allons avoir cet argent", a déclaré M. Biden à des journalistes alors que le président ukrainien a lancé à Munich un appel pressant aux Occidentaux pour qu'ils lui livrent plus d'armes après que la Russie a revendiqué le "contrôle total" de la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine.
Dans une conversation téléphonique samedi avec son homologue ukrainien, le président Biden a à cet égard critiqué l'"inaction du Congrès" américain, tout en réitérant auprès de M. Zelensky "l'engagement des Etats-Unis à continuer de soutenir l'Ukraine", selon un communiqué diffusé à Washington.
"Ce matin, l'armée ukrainienne a été contrainte de se retirer d'Avdiïvka après que les soldats ukrainiens ont dû rationner leurs munitions en raison de la diminution des approvisionnements, un résultat de l'inaction du Congrès, ce qui a donné lieu aux premiers gains (territoriaux) notables de la Russie depuis des mois", a déploré le président américain.
"C'est le coût de l'inaction du Congrès", a renchéri la porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, qui a appelé les parlementaires à adopter sans délai cette assistance.
L'Ukraine espère depuis des mois le vote d'une aide cruciale de 60 milliards de dollars voulue par le gouvernement du démocrate Joe Biden, en campagne pour un deuxième mandat, mais entravée au Congrès par l'opposition républicaine, sous influence de Donald Trump.