Accueil Actu Monde Europe

Bruxelles va proposer de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine

La Commission européenne espère annoncer mercredi un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, qui devrait mettre un terme aux exportations russes de diamants vers l'UE, a annoncé lundi le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Nous sommes en train de finaliser les derniers détails de ce paquet" de sanctions, le 12e depuis l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré devant la presse M. Borrell.

Une fois décidé, ces sanctions devront encore être approuvées à l'unanimité par les 27 pays de l'UE.

Moscou est accusé de financer une partie de sa guerre contre l'Ukraine grâce au commerce lucratif de diamants, qui représentent un chiffre d'affaires d'environ quatre à cinq milliards de dollars par an.

La Belgique a levé ses réticences sur ces sanctions, décidées par les pays du G7, et proposé des solutions, notamment par le biais d'un système de traçage pour les rendre efficaces, sans pénaliser sa propre industrie, florissante à Anvers.

Ce nouveau paquet de sanctions intervient alors que l'UE cherche aussi à consolider son soutien militaire à l'Ukraine.

M. Borrell a proposé aux Etats membres de consacrer 20 milliards d'euros sur quatre ans pour financer l'achat d'armes à l'Ukraine, mais certains pays européens, dont l'Allemagne, rechignent à s'engager sur ce montant. M. Borrell a précisé qu'il espérait néanmoins présenter un compromis avant un sommet des 27 à la mi-décembre à Bruxelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous