Accueil Actu Monde Europe

Des morts et des blessés dans des bombardements de Moscou sur la zone inondée de Kherson

Quatre personnes ont été tuées par des bombardements russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon Kiev. Deux autres, âgées de 69 et 86 ans, ont été blessées, a indiqué vendredi l'administration militaire locale sur le réseau social Telegram. La région est complètement sous eau à la suite de la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr la semaine dernière.

Le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokudin, avait déploré jeudi sur le même réseau la poursuite des attaques russes sur la zone inondée et contrôlée par l'Ukraine. Les opérations de sauvetage se déroulent depuis le 1er jour sous les bombardements nourris de Moscou, avait fustigé M. Prokudin. Mercredi soir, deux secouristes volontaires, parmi lesquels un de nationalité étrangère, avaient été blessés par des tirs d'artillerie russes.

Pendant ce temps, l'eau continue de baisser dans la zone inondée, ont rapporté les services d'urgence sur le terrain. Selon le personnel ukrainien chargé de gérer les conséquences de l'inondation, le niveau de l'eau près de Kherson a baissé d'environ 25 centimètres pour atteindre 1,67 mètre depuis jeudi. Toutefois, 30 villages sont toujours sous l'eau, dont 19 dans la zone contrôlée par la Russie, a indiqué le personnel de crise sur Telegram.

Le barrage hydro-électrique de Kakhovka, situé dans une zone sous contrôle russe, a été détruit le 6 juin, inondant des centaines de kilomètres carrés en aval, forçant à l'évacuation de milliers d'habitants et faisant craindre une catastrophe tant humanitaire qu'environnementale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous