Partager:
La police antiterroriste italienne a annoncé mardi avoir mené des perquisitions visant 18 personnes dans l'enquête sur l'attentat ayant coûté la vie à deux Suédois en octobre 2023 à Bruxelles.
L'opération coordonnée par la direction antiterroriste du parquet de Bologne (centre) concerne "18 personnes d'origine nord-africaine" résidant sur le territoire italien, à Bologne, Palerme, Rome et Turin notamment, indique un communiqué.
Elle s'inscrit dans le cadre des investigations conduites par la police belge et Europol après l'attentat perpétré le 16 octobre par Abdesalem Lassoued, un Tunisien de 45 ans, qui avait tué à l'arme de guerre deux Suédois venus soutenir leur équipe nationale de football en Belgique.
Un autre Suédois de 70 ans avait également été blessé. L'assaillant avait, lui, été abattu le lendemain par la police belge.
Les perquisitions réalisées en Italie doivent permettre d'identifier "les contacts entretenus en Italie par l'auteur de l'attaque terroriste, qui y avait résidé de 2012 à 2016", précise le communiqué de la police italienne.
Les 18 personnes visées "appartiennent au cercle des relations virtuelles" de l'assaillant et publient sur les réseaux sociaux "des contenus caractéristiques des milieux de l'extrémisme religieux", souligne-t-il, ajoutant que des mesures d'expulsion du territoire italien avaient déjà été prononcées dans cette enquête.
Dans une revendication en arabe, Abdesalem Lassoued aurait évoqué un lien entre son geste et les récentes manifestations en Suède au cours desquelles des exemplaires du Coran ont été brûlés. Ces profanations ont suscité l'émoi dans le monde musulman.
Le 17 octobre, le groupe Etat islamique a revendiqué le double assassinat perpétré par le Tunisien.