Accueil Actu Monde Europe

Des villages inondés après la destruction partielle d'un barrage,16.000 personnes menacées

Plusieurs villages ont été "complètement ou en partie" inondés en Ukraine après la destruction partielle, dans la nuit de lundi à mardi, du barrage hydroélectrique de Kakhovka sur le fleuve Dniepr, dans la région ukrainienne de Kherson (sud) occupée par la Russie. Des habitants ont commencé à être évacués, a annoncé mardi un responsable ukrainien.

"Environ 16.000 personnes se trouvent en zone critique", a déclaré sur les réseaux sociaux Oleksandre Prokoudine, chef de l'administration militaire de la région de Kherson.

Le barrage de Kakhovka a été aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique. L'ouvrage est construit en partie en béton et en terre et mesure environ 30 mètres de haut et 3,2 kilomètres de long. Il s'agit de l'une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine. Pris par les Russes dès le début de leur offensive en Ukraine, il permet notamment d'alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou.

Mardi matin, la présidence ukrainienne a accusé la Russie d'avoir "fait sauter" le barrage hydroélectrique pour inonder la zone et freiner la contre-offensive ukrainienne en préparation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous