Accueil Actu Monde Europe

Des vols annulés en Allemagne à la suite de nouvelles actions

Tous les vols commerciaux ont été annulés lundi dans les aéroports de Leipzig/Halle et de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, alors que le pays est confronté à une nouvelle grève dans le secteur des transports.

"Plus de 100 vols sont concernés dans les deux aéroports combinés", a déclaré un porte-parole de l'opérateur aéroportuaire.

Cette grève intervient à un moment particulièrement difficile, puisque deux semaines de vacances scolaires ont commencé ce week-end dans le Land de Saxe, où se trouvent les aéroports.

Les projets de vacances de milliers de passagers ont ainsi dû être annulés.

Le syndicat Verdi a appelé les employés de Mitteldeutsche Flughafen AG à entamer une grève de 48 heures tôt dimanche matin.

Selon Verdi, environ 1.300 personnes travaillent dans les deux aéroports. Le trafic aérien devrait reprendre comme prévu dans les premières heures de la journée de mardi.

Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 650 euros pour 2024 et une compensation de l'inflation de 3.000 euros.

Verdi avait estimé que la proposition de l'employeur - une augmentation de salaire de 330 euros sur les trois prochaines années et une compensation de l'inflation de 2.200 euros - ne répondait pas à ses attentes.

Les négociations salariales doivent se poursuivre à la fin du mois de février. D'ici là, les groupes de travail des deux parties ont accepté de discuter.

La semaine dernière, le personnel au sol de Lufthansa, la plus grande compagnie aérienne allemande, a débrayé pendant 27 heures dans cinq grands aéroports, dans le cadre d'un conflit salarial. La semaine précédente, le syndicat Verdi avait appelé le personnel de sécurité à débrayer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous