Partager:
Deux citoyens russes ont été condamnés mercredi à plusieurs années de prison pour "trahison", accusés d'avoir cherché à intégrer ou recruter pour l'armée ukrainienne. Les affaires de ce type se multiplient dans le pays ces derniers mois.
Andreï Vassiourenko, étudiant d'une université maritime de Carélie, dans le nord-ouest de la Russie, a été condamné à 9 ans de prison pour diverses accusations dont "activités terroristes" et "incitation à la trahison", a rapporté l'agence de presse d'État Ria Novosti.
Selon l'agence, il avait été placé en détention en mars 2023 après avoir lancé des "appels à rejoindre les rangs de l'armée ukrainienne pour participer aux hostilités".
Beslan Tsetchoïev a lui été condamné à cinq ans de prison par un tribunal d'Ingouchie, république russe du Caucase, pour "avoir tenté de rejoindre les forces armées ukrainiennes" et pour "trafic d'armes", a indiqué Ria Novosti.
Peu de détails sont connus sur ces procès, ainsi que sur les autres affaires pour "trahison" qui se sont multipliées depuis le début du conflit en Ukraine, car celles-ci se déroulent à huis clos.
Plusieurs personnes ont été emprisonnées pour des "sabotages" ou des projets d'attaques pour le compte de l'Ukraine, selon Moscou. D'autres l'ont été pour avoir tenté de mettre le feu à des centres d'enrôlement militaire.
Des milliers d'autres Russes ont également été poursuivis pour leur opposition à l'offensive en Ukraine, et dans certains cas lourdement condamnés. La quasi-totalité des opposants d'envergure sont en prison ou en exil à l'étranger.