Accueil Actu Monde Europe

Entretien des chefs des état-majors russe et chinois

Le chef de l'état-major de l'armée russe et commandant des opérations en Ukraine, le général Valéri Guérassimov, a milité vendredi pour le renforcement du partenariat militaire avec la Chine lors d'un entretien avec son homologue chinois le général Liu Zhenli.

"Je suis convaincu que l'entretien d'aujourd'hui va contribuer à poursuivre le renforcement du partenariat stratégique russo-chinois dans le domaine de la défense", a affirmé le général Guérassimov, selon une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense.

"La coordination des efforts de la Russie et de la république populaire de Chine sur la scène internationale a un effet stabilisant sur la situation dans le monde", a-t-il souligné lors de cet échange qui a eu lieu en vidéoconférence.

Le général Guérassimov a salué la nomination en septembre denier du général Liu Zhenli au poste de chef de l'état-major interarmées de la Commission militaire centrale de la Chine.

Il a invité son homologue chinois à visiter Moscou, soulignant que les exercices militaires conjoints devaient "rester un axe important" de la coopération entre les deux pays.

La Chine et la Russie ont effectué mardi une patrouille militaire aérienne conjointe au-dessus des mers du Japon et de Chine orientale, poussant la Corée du Sud à déployer des avions de chasse.

La Russie et la Chine entretiennent des relations étroites qui se sont renforcées depuis le déclenchement le 24 février 2022 de l'offensive russe en Ukraine et la pluie de sanctions occidentales ayant frappé l'économie russe. Pékin a aussi mis un point d'honneur à ne pas condamner l'assaut des Russes contre leurs voisins ukrainiens.

Le président chinois Xi Jinping s'est rendu en mars à Moscou où il a déclaré que les relations bilatérales "entraient dans une nouvelle ère".

À lire aussi

Sélectionné pour vous