Partager:
Face au ministre russe des Affaires étrangères qui présidait une réunion du Conseil de sécurité, l'ambassadrice américaine à l'ONU a directement appelé lundi à la libération d'Américains détenus en Russie, dont le journaliste Evan Gershkovich.
"Je vous appelle, maintenant, à libérer Paul Whelan et Evan Gershkovich immédiatement. A laisser Paul et Evan rentrer à la maison. A cesser cette pratique barbare une fois pour toutes", a lancé Linda Thomas-Greenfield, dénonçant leur utilisation par Moscou comme "des pions humains", "une monnaie d'échange politique".
"Utiliser les gens comme pions est une stratégie de faiblesse. Ce ne sont pas les actions d'un pays responsable. Et pendant que la Russie joue à des jeux politiques, de vraies personnes souffrent", a-t-elle ajouté, attirant l'attention sur la présence dans la salle du Conseil d'Elizabeth Whelan, soeur de Paul, ancien marine détenu depuis 2018 et condamné pour espionnage.
"Je veux que le ministre Lavrov la regarde dans les yeux et voie sa souffrance. Je veux que vous voyiez ce que c'est quand votre frère vous manque depuis quatre ans. De savoir qu'il est enfermé, dans une colonie pénitentiaire russe, simplement pour que vous puissiez l'utiliser à vos fins", a insisté l'ambassadrice.
Evan Gershkovich, correspondant du prestigieux quotidien américain Wall Street Journal, a lui été arrêté fin mars pour "espionnage".