Partager:
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, appelle à la reprise des financements accordés à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). "Plus tôt seront prises les décisions concernant la poursuite ou la reprise du financement, mieux ce sera pour la vie de millions de personnes", a-t-il déclaré à l'agence de presse allemande DPA, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité.
Le gouvernement israélien accuse l'UNRWA d'être impliqué dans les activités terroristes du Hamas. Plusieurs pays ont donc suspendu temporairement leurs versements à l'agence humanitaire, y compris les deux principaux donateurs, les États-Unis et l'Allemagne. Un groupe d'experts indépendants a depuis lors lancé une enquête sur le fonctionnement de l'UNRWA. Un rapport intermédiaire est attendu pour la fin du mois de mars.
L'UNRWA remplit une mission importante, qui ne peut être confiée à personne d'autre pour diverses raisons, a souligné M. Grandi. "L'UNRWA a une méthode de travail très spécifique, non seulement dans le domaine humanitaire, mais aussi dans la gestion d'écoles et de centres de santé pour des millions de Palestiniens".
M. Grandi a également exprimé son inquiétude face à la baisse du soutien financier à des fins humanitaires. "En 2023, mon organisation a reçu un milliard de dollars de moins de ses donateurs que l'année précédente. Et (pourtant) nous avons connu bien plus de crises qu'en 2022", a-t-il appuyé. Si cette tendance se poursuit, elle affectera principalement les personnes qui n'ont pas fui vers l'Europe, l'Amérique du Nord ou d'autres pays riches. "Elles seront alors incitées à se déplacer", a ponctué le Haut-Commissaire.