Partager:
Les agriculteurs postés depuis vendredi matin devant le centre logistique Lidl de Marche-en-Famenne devraient lever le camp dans le courant de la soirée, ont-ils annoncé vendredi soir.
Une trentaine d'agriculteurs se sont réunis vendredi matin devant le centre logistique Lidl de Marche-en-Famenne pour maintenir la pression sur les négociations alors qu'une réunion rassemblant syndicats, représentants de la grande distribution et représentants du monde politique devait avoir lieu l'après-midi. La mobilisation a d'abord pris la forme de barrages filtrants avant d'évoluer vers un blocage complet des camions en début de soirée. "Vu que les nouvelles de la réunion ne s'annonçaient pas bonnes, nous avons décidé de tout bloquer", a expliqué Antoine Billa, l'un des agriculteurs présents sur place.
Les manifestants ont néanmoins pris la décision de repasser en barrage filtrant après moins d'une heure, avant une éventuelle levée du blocus annoncée dans le courant de la soirée. "Qu'on reste un jour ou deux, ça ne sert à rien", poursuit l'agriculteur, évoquant l'issue de la réunion consacrée à la fixation des prix et la répartition des marges entre les différents acteurs de la chaîne. Réunion au cours de laquelle les différents intervenants se seraient entendus sur une augmentation des prix accordés aux producteurs de viande bovine. "Au final, le consommateur perdra 1,50€ au kilo pour quelques cents qu'on gagne en plus", déplore l'agriculteur.