Accueil Actu Monde Europe

Gennez en Ethiopie pour renforcer la collaboration UE-Afrique en matière de santé

La ministre de la Coopération au développement Caroline Gennez s'envole dimanche soir pour trois jours en Éthiopie, où se situe le siège de l'Union africaine (UA), dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne. Elle sera notamment accompagnée de la commissaire en charge de la Santé publique, Stella Kyriakides.

"La relation entre l'Afrique et l'Europe est d'une importance capitale. La pandémie de covid a fait beaucoup de dégâts. En cette période de chacun pour soi, les pays les plus pauvres, notamment d'Afrique, se trouvaient tout au bout de la file pour obtenir des vaccins pourtant vitaux. Notre initiative vise à rétablir la confiance", explique la ministre.

La mission rassemble des représentants de huit États membres: Allemagne, France, Hongrie, Croatie, Pays-Bas, Espagne, Tchéquie et Belgique. La visite débutera par des rencontres de haut niveau, notamment avec le Congolais Jean Kaseya, directeur-général de l'agence de santé de l'Union africaine (CDC). Le volet humanitaire sera au programme de l'après-midi de lundi.

"La collaboration et le partage de connaissances sont essentiels. La bonne santé de l'Europe passe par celle de l'Afrique. Le continent a une grande expérience dans la gestion de nouvelles pandémies, tandis que nous avons le meilleur système de santé au monde. Nous partageons la vision selon laquelle un accès équitable à des soins de qualité constitue la base d'un État prospère et d'un développement durable", assure Mme Gennez.

Des progrès sont urgents. Moins de la moitié des Africains - soit 615 millions de personnes - ont accès aux soins dont ils ont besoin. A peine 3% des médicaments et vaccins sont produits sur le continent, qui représente pourtant 11% de la population mondiale.

La ministre visitera également une maison d'accueil pour les femmes victimes de violences sexuelles, un laboratoire pharmaceutique, ainsi que l'université d'Addis Abeba.

À la une

Sélectionné pour vous