Partager:
Des milliers d'agriculteurs et plus d'une centaine de tracteurs stationnés devant le parlement ont commencé à quitter mercredi Athènes, après un rassemblement de protestation de près de 24 heures, pic des mobilisations à travers la Grèce.
Environ 8.000 agriculteurs ont défilé dans le centre d'Athènes mardi tandis que 137 tracteurs, selon la police, et des dizaines de pick-ups et camions surmontés de drapeaux grecs, ont convergé en klaxonnant vers la place Syntagma en face du parlement.
"Sans production agricole, il n'y pas d'avenir en Grèce", pouvait-on lire sur une immense banderole, tandis que des pancartes sur les tracteurs proclamaient notamment "on suce le sang des agriculteurs".
Entamée depuis un mois avec des blocages des routes, la mobilisation des agriculteurs grecs est similaire à celle de leurs collègues en Europe.
"La politique européenne est une corde au cou. Nous sommes là pour exprimer notre solidarité avec nos collègues en Europe", affirmait mardi Manolis Karkadatsos, président des associations agricoles d'Héraklion, en Crète.
Les agriculteurs grecs, qui doivent décider dans les jours qui viennent de la suite de leur mouvement, réclament un contrôle des importations, une réduction des taxes sur les carburants, de meilleurs prix pour leurs produits et un assouplissement des réglementations environnementales de l'UE.