Accueil Actu Monde Europe

Hausse conséquente des délits antisémites en Allemagne depuis l'attaque du Hamas

La police allemande constate une augmentation conséquente des délits antisémites depuis l'attaque du mouvement palestinien Hamas en Israël et la guerre à Gaza qui en résulte depuis le 7 octobre.

Plus de 1.100 délits liés au conflit au Moyen-Orient ont été enregistrés depuis lors jusqu'au 21 décembre par le département de la police allemande chargé des délits politiquement motivés, a annoncé un porte-parole du bureau fédéral de la police à l'agence dpa.

Ces délits concernent principalement des dégâts infligés à des propriétés et des incitations à la haine.

Ce nombre est significativement plus élevé par rapport aux neuf premiers mois de l'année, pour lesquels le ministère de l'Intérieur a publié en novembre les données exactes.

Selon ces chiffres, 558 délits anti-sémites ont été enregistrés lors du premier trimestre, 609 au fil du second et 540 au cours du troisième. Ceux-ci prennent en compte tous les délits, qu'ils soient motivés pas des extrémismes de gauche ou de droite, ou lié à des idéologies "religieuses" ou "importées".

Le chiffre de 1.100 délits signalés depuis début octobre sont uniquement liés à l'escalade du conflit à Gaza.

En novembre 2023, un total de 2.874 délits anti-sémites avaient été enregistrés depuis le début de l'année, dont 88 actes de violence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.