Partager:
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont accusé jeudi la Russie d'employer des missiles de fabrication nord-coréenne pour mener des frappes meurtrières en Ukraine contre des cibles civiles.
"Nous parlons de missiles balistiques de type Hwasong-11 (KN-23/24) (...) Selon notre enquête, les troupes russes ont tiré plus de 20 (de ces) armes nord-coréennes sur l'Ukraine", a indiqué dans un communiqué le SBU, précisant que ces frappes avaient tué "au moins 24 civils" et fait plus d'une centaine de blessés.
Le SBU a également publié des images de débris présumés de ces missiles.
Selon la même source, des missiles nord-coréens ont été utilisés en Ukraine le 30 décembre dans la région de Zaporijjia (sud), puis début janvier à Kiev lors d'une frappe contre un immeuble qui avait fait quatre morts et une cinquantaine de blessés.
Toujours selon le SBU, ces missiles ont été également employés lors d'attaques contre cinq localités proches du front dans la région de Donetsk (est), tuant 17 civils, et contre la grande ville de Kharkiv, faisant trois morts et plus de 60 blessés.
La Russie et la Corée du Nord, qui entretiennent de bonnes relations depuis la Guerre froide, ont effectué ces derniers mois un spectaculaire rapprochement diplomatique.
La Corée du Sud et les États-Unis soutiennent qu'en dépit de sanctions prises à l'ONU, Pyongyang envoie de l'armement en Russie pour soutenir son assaut en Ukraine, possiblement en échange d'une aide technique concernant son programme de satellite espion. Moscou rejette ces accusations.
Des analystes ont récemment averti que la Corée du Nord pourrait tester des missiles de croisière avant de les envoyer en Russie pour les utiliser en Ukraine.
Son dirigeant Kim Jong Un s'est rendu en Russie en septembre pour rencontrer le président Vladimir Poutine, qui devrait en retour se rendre à Pyongyang.