Partager:
Le ministère ukrainien de la Défense n'a pas l'intention de rapatrier des hommes de l'étranger et de les forcer à s'enrôler dans l'armée, a rassuré jeudi un porte-parole, clarifiant de précédentes déclarations du ministre de la Défense évoquant une mobilisation des Ukrainiens habitant à l'étranger.
Des centaines de milliers d'Ukrainiens sont enregistrés comme réfugiés de guerre dans plusieurs pays. Officiellement, les hommes âgés de 18 à 60 ans sont mobilisés pour le service militaire et ne peuvent dès lors quitter l'Ukraine. Beaucoup ont cependant réussi à fuir.
"Le ministre appelle tous les citoyens ukrainiens à rejoindre les forces armées, où qu'ils se trouvent", a précisé le porte-parole. "Cela s'applique sans aucun doute aux Ukrainiens de l'étranger. Défendre le pays en temps de guerre est un devoir constitutionnel de tous les citoyens." Dans le même temps, il a ajouté qu'il n'était pas question d'un "mécanisme de sanction ou de pression juridique sur ceux qui se trouvent en dehors de l'Ukraine".
L'armée ukrainienne souhaite mobiliser 450.000 à 500.000 soldats supplémentaires pour combattre l'invasion russe. Les conditions financières et politiques pour ce faire ne sont pas encore connues. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la mobilisation de "question sensible".
En Ukraine, quiconque ne se conforme pas à l'appel à la mobilisation militaire doit déjà s'acquitter d'amendes, débutant à 1.700 hryvnia (environ 40 euros).