Accueil Actu Monde Europe

La Belgique veut mettre à l'agenda européen la question de l'élargissement

La Belgique ambitionne, à l'occasion de sa présidence du Conseil de l'UE au premier semestre 2024, de mettre à l'agenda la question de l'intégration de l'Ukraine et d'autres pays candidats à l'adhésion comme la Moldavie, a-t-on appris vendredi en marge du sommet franco-belge qui se tient à Paris.

L'intention de la Belgique est d'engager la réflexion sur la manière dont ces pays devraient intégrer l'Union européenne, ont fait savoir les services du Premier ministre Alexander De Croo, sans avancer de propositions concrètes. La réflexion devrait porter tant sur les valeurs que sur les questions sociales et économiques.

Jeudi, le chef du gouvernement fédéral était à La Haye, aux Pays-Bas, où il a rencontré son homologue néerlandais Mark Rutte et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

De son côté, le président du Conseil européen Charles Michel s'est engagé en février dernier à ce que le sujet soit mis sur la table des États membres (Conseil) "avant la fin de l'année", alors que le président ukrainien fait un objectif majeur de la décision d'ouvrir les négociations d'adhésion à cette échéance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.