Partager:
La Lettonie a convoqué le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie à Riga en raison de l'inclusion d'hommes politiques de ce pays, membre de l'UE et de l'Otan, dans une liste de personnes "recherchées".
Le chargé d'affaires Oleg Zykov devra s'expliquer devant le ministère des affaires étrangères mercredi au sujet d'''une liste accessible au public d'anciens et actuels fonctionnaires lettons contre lesquels des accusations motivées politiquement ont été exprimées", fait savoir ce ministère mardi soir.
Le ministère ajoute être en contact avec les autorités lettones afin de "vérifier les informations annoncées publiquement et réduire des risques éventuels". Il est en outre en contact avec ses partenaires européens pour "gérer cette situation à l'échelle globale", ajoute la déclaration.
Le Kremlin a émis mardi des avis de recherche en accusant des responsables baltes et polonais d'hostilité à l'égard de la Russie, du fait d'une vision différente de l'Histoire de leurs relations.
Cette déclaration est surtout symbolique car aucune de ces personnes ne devrait se rendre en Russie prochainement.
Elles sont poursuivies pour la "destruction de monuments aux soldats soviétiques", a déclaré mardi la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova.
Ces dernières années, plusieurs de ces monuments hérités de l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ont été démontés dans les pays baltes et en Pologne, en signe de rejet de la période soviétique, ces Etats considérant avoir été occupés par l'URSS.
Selon les médias russes, la liste comprend la première ministre estonienne Kaja Kallas, le ministre lituanien de la culture Simonas Kairys, parmi des dizaines d'autres.