Partager:
La Lituanie et l'Islande vont prendre la tête d'une alliance de plus de 20 pays pour déminer l'Ukraine, qui résiste depuis près de deux ans à une invasion russe de grande ampleur.
Un protocole d'accord a été signé à Bruxelles, a indiqué mercredi soir le ministère de la Défense de Vilnius.
"Nous avons fait le premier pas nécessaire vers le travail important qui nous attend. Si l'aspect formation du déminage est actuellement satisfaisant, le besoin d'équipement est critique", a déclaré le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anušauskas.
La Lituanie fournira des véhicules blindés de transport de troupes et 1,2 million d'euros pour le déminage. La Lituanie prévoit également de fournir à l'Ukraine une aide militaire supplémentaire.
Lors du conseil Otan-Ukraine, il a exhorté les Alliés à aider l'Ukraine à s'intégrer dans les structures de l'Otan et à moderniser ses capacités militaires.
"Nous pouvons et nous devons maintenir le soutien politique et pratique de l'Otan à l'Ukraine et contribuer ainsi à la victoire de l'Ukraine dans cette guerre; de même, nous devons convenir de nouvelles mesures en vue de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan", a-t-il déclaré.