Partager:
La Première ministre finlandaise Sanna Marin a dit lundi être ouverte aux discussions sur la possibilité de donner à l'Ukraine des avions de combat F-18 bientôt remplacés par des F-35 plus modernes.
Kiev, qui a récemment obtenu que lui soient livrés des chars d'assaut occidentaux, en particulier des Leopard 2, de conception allemande, réclame aussi des avions de combat modernes pour défendre l'espace aérien ukrainien contre les attaques russes.
Les militaires ukrainiens ont suggéré que leur soient fournis des F-16, les avions - construits par le groupe américain Lockheed Martin - les plus disponibles et de plus en plus remplacés par des modèles plus récents.
La Finlande notamment, qui exploite une flotte de F/A-18 Hornet, a annoncé en décembre 2021 commander 64 F-35A au fabricant américain Lockheed Martin.
"Nous avons les nouveaux F-35 qui arrivent... Quand ces vieux Hornet seront mis au rebut, nous pourrons discuter de leur usage futur", a dit Mme Marin aux journalistes lundi.
Les F-35 ne doivent pas arriver cependant avant 2025.
La Première ministre finlandaise a suscité par ailleurs une polémique dans son pays en évoquant déjà la question au cours d'une visite à Kiev vendredi.
"Je pense que nous pouvons avoir une discussion sur les Hornet, sur la possibilité de les transmettre à l'Ukraine, sur la formation que cela pourrait rendre nécessaire", avait-elle dit.
Ses déclarations ont suscité des critiques après que des médias ont affirmé qu'elle n'avait pas discuté au préalable de la question avec le chef de l'Etat ainsi qu'avec le ministre de la Défense.
Petteri Orpo, à la tête de de la Coalition nationale (opposition), a affirmé que les déclarations de la Première ministre étaient "imprudentes" et qu'elle avait fait une promesse qui "ne pouvait être tenue".