Accueil Actu Monde Europe

La présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU qualifiée de "mauvaise blague"

L'Ukraine a qualifié jeudi la future présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU, à partir de samedi et pour un mois, de "mauvaise blague".

"La présidence russe du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège, elle mène une guerre coloniale, son président est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d'enfants", a fustigé sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

Le Conseil de sécurité a pour objectif de régler tout différend qui menace la paix internationale. Si la concertation ne fonctionne pas, il peut imposer des sanctions, voire employer la force.

Sur la forme, il est composé de 15 membres qui disposent chacun d'une voix. Cinq d'entre eux y siègent de manière permanente: la Chine, les États-Unis, la Russie, la France et le Royaume-Uni. Les autres sont élus par l'Assemblée générale de l'ONU pour une durée de deux ans.

Une majorité de neuf voix est nécessaire pour qu'une résolution soit adoptée. Chaque membre permanent dispose d'un droit de veto. S'il l'active, la résolution appuyée par une majorité suffisante tombe à l'eau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous