Partager:
L'ancien bourgmestre de la Roche-en-Ardenne, Jean-Pierre Dardenne, a réussi son pari de renverser la majorité dans cette commune du sud du pays comptant plus de 4.000 habitants. Le libéral a même décroché une majorité absolue (64,16%) avec la liste "En avant", tirée par Manon Dubois.
Situé quatrième sur la liste, le septuagénaire a recueilli 1.155 voix de préférence (contre 987 pour la tête de liste), ce qui lui assure de retrouver le siège de bourgmestre, qu'il a occupé à plusieurs reprises à partir des années 80'.
La liste adverse "Ensemble", tirée par le bourgmestre sortant Guy Gilloteaux, récolte pour sa part 34,45% des suffrages, tandis que RMC glane 1,39%.
La campagne électorale dans la cité de Berthe a été particulièrement tendue, émaillée d'accrochages entre les deux hommes sur les réseaux sociaux.
Le mois dernier, le bourgmestre sortant avait notamment annoncé, lors d'une conférence de presse, attaquer Jean-Pierre Dardenne en justice pour diffamation. Selon Guy Gilloteaux, Jean-Pierre Dardenne aurait tenu des propos diffamatoires à son encontre dans un courrier adressé à un juge d'instruction en 2020. L'ancien bourgmestre y accusait Guy Gilloteaux de manœuvres frauduleuses dans le cadre de l'acquisition par la commune du Bois de Lavaux en 2016.