Partager:
La Russie a affirmé samedi avoir fait décoller l'un de ses avions de combat pour intercepter un drone américain Reaper qui s'approchait, selon elle, de sa frontière au-dessus de la mer Noire, et qui a ensuite fait demi-tour.
Après avoir "détecté une cible aérienne s'approchant de la frontière de l'État russe" en mer Noire, Moscou a fait décoller un avion de combat Su-30, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
"L'équipage du chasseur russe a identifié la cible aérienne comme étant un drone de reconnaissance MQ-9A Reaper de l'US Air Force", a ajouté le ministère, selon lequel "à l'approche du chasseur russe, le drone de reconnaissance étranger a effectué un demi-tour en s'éloignant de la frontière".
L'avion de combat russe est ensuite retourné à son aérodrome sans incident, selon la même source.
Ce type d'incident impliquant des avions russes et des appareils occidentaux n'est pas rare, que ce soit en mer Noire ou en mer Baltique, sur fond de conflit en Ukraine.
Fin juin, Moscou avait affirmé avoir intercepté de la même manière trois avions de l'armée britannique. Ces derniers mois, des avions français, allemands ou encore polonais ont été impliqués dans des incidents similaires.
En mai, c'était quatre bombardiers stratégiques américains au-dessus de la Baltique qui ont été interceptés par des avions russes lors de deux incidents différents en l'espace d'une semaine.
Un mois plus tôt, un drone américain Reaper s'était abîmé en mer Noire après des manœuvres de chasseurs russes, un crash qui avait provoqué un accès de tension entre Washington et Moscou.