Accueil Actu Monde Europe

La Russie a utilisé un nouveau missile hypersonique, selon Londres

L'armée de l'air russe a récemment utilisé un missile balistique hypersonique de type Kinzhal contre l'Ukraine pour la première fois depuis le mois d'août, indique mardi le ministère britannique de la Défense.

Le missile (dont le code OTAN est AS-24 Killjoy) aurait visé un aéroport militaire. Le missile a été tiré le 14 décembre.

Le Kinzhal est l'une des six "superarmes" annoncées par le président russe Vladimir Poutine en 2018. La Russie utilise cette arme pour des cibles de grande valeur qui sont bien protégées.

"Un grand nombre des lancements ont probablement manqué les cibles visées, tandis que l'Ukraine a également réussi à intercepter les attaques de ce système soi-disant 'invincible'", a précisé le ministère.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, le ministère britannique de la Défense fournit des mises à jour quotidiennes sur la situation en Ukraine. Pour ce faire, il s'appuie sur les informations des services de renseignement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.