Partager:
La Slovaquie a levé une interdiction d'importation qui pesait sur certains céréales et produits agricoles ukrainiens, a annoncé le ministère de l'Economie.
La Slovaquie, à l'instar de la Pologne, de la Hongrie et de la Bulgarie, avait unilatéralement interdit mi-avril l'importation de céréales et autres produits agricoles d'Ukraine, dont l'afflux -- à la suite d'une levée des droits de douane de l'UE en mai 2022 -- avait provoqué dans ces pays une saturation des silos et la chute des prix locaux.
La décision, prise vendredi par le gouvernement slovaque sortant, est immédiatement entrée en application. Elle a également été prise alors que les ministres de l'Agriculture de 12 Etats membres de l'UE, dont la France, l'Allemagne et la Belgique, ont exprimé via un courrier à la Commission leurs "sérieuses inquiétudes" sur les restrictions imposées par ces cinq pays de l'Est sur les céréales ukrainiennes importées, dans le cadre d'un compromis trouvé fin avril avec la Commission européenne.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part dénoncé des restrictions européennes "inacceptables" et "cruelles" sur les exportations céréalières ukrainiennes.