Partager:
La victoire face à la Russie "dépend de vous", a lancé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ses alliés occidentaux dont il attend armes et munitions, tout en se disant "sûr" que le Congrès américain finirait par approuver une aide tant attendue.
M. Zelensky, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse à Kiev, a par ailleurs indiqué que 31.000 soldats ukrainiens avaient été tués en deux ans de guerre depuis l'invasion russe le 24 février 2022.
Il a également affirmé que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023, avant même que celle-ci ne commence, son échec ayant porté un coup dur à l'Ukraine.
Interrogé sur l'éventualité d'une défaite de Kiev, le président a répondu que "la question de savoir si l'Ukraine perdra, si la situation sera très difficile et s'il y aura un grand nombre de victimes dépend de vous, de nos partenaires, du monde occidental".
Les alliés occidentaux, dont le soutien est essentiel pour Kiev, rechignent ces derniers mois à valider de nouvelles enveloppes budgétaires pour obtenir plus d'armes et de munitions, dont l'armée ukrainienne a cruellement besoin pour repousser les assauts des forces russes.
Mais Volodymyr Zelensky s'est dit "sûr" d'un vote "positif" du Congrès américain pour valider une aide de 60 milliards de dollars, actuellement bloquée par les troupes républicaines de Donald Trump, majoritaires au Congrès.
Ces derniers jours, le dirigeant ukrainien a enjoint à plusieurs reprises à ses alliés occidentaux de livrer l'assistance militaire plus rapidement, réclamant notamment des munitions, davantage de systèmes de défense aérienne et des avions de combat.
"Si nous sommes forts, avec des armes, nous ne perdrons pas cette guerre", a-t-il assuré.
D'autant que la moitié des armes occidentales promises à Kiev sont livrées avec du retard, selon le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.
"A l'heure actuelle, un engagement n'est pas synonyme de livraison, 50% de (ces) engagements ne sont pas livrés dans les temps", a-t-il déclaré lors d'un forum à Kiev consacré au deuxième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine.
A cause de ces retards, "nous perdons des gens, nous perdons des territoires", a ajouté le ministre.
Au sujet des pertes dans les rangs de l'armée ukrainienne, et alors que Kiev manque de recrues après deux ans de conflit, M. Zelensky a déclaré que "31.000 soldats ukrainiens sont morts dans cette guerre". "Pas 300.000, ni 150.000, comme le disent Poutine et son cercle de menteurs", a-t-il dit.
Kiev et Moscou refusent habituellement de communiquer sur leurs propres pertes militaires.
- "Fuites d'informations" -
Revenant sur la contre-offensive ukrainienne de l'été dernier, M. Zelensky a assuré que Moscou en avait obtenu les plans.
"Nos plans de contre-offensive étaient sur la table du Kremlin avant que les actions de la contre-offensive ne commencent", a-t-il dit.
Interrogée par l'AFP, la présidence a confirmé que le président ukrainien faisait bien référence à une fuite d'informations.
Pour pallier les "fuites d'informations" à l'avenir, M. Zelensky a dit que ses chefs militaires élaboraient plusieurs plans de bataille pour 2024.
La grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 s'est heurtée à de puissantes lignes de défenses russes qui ont épuisé les ressources de l'armée ukrainienne sans permettre de libérer les régions occupées par la Russie.
Le président ukrainien avait avancé que les retards de livraisons d'armes avaient contribué à son échec.
"L'année dernière, lors de la contre-offensive, nous avons eu beaucoup de choses très utiles, beaucoup de choses très importantes, mais toutes ne sont arrivées à temps", avait-il ainsi expliqué vendredi.
Sur le front, l'armée ukrainienne est confrontée à une situation extrêmement difficile depuis leur retrait récent de la ville d'Avdiïvka (est), conquise par l'armée russes après quatre mois de combats violents et de lourdes pertes.
En confiance, les soldats de Moscou poussent toujours plus fort sur les fronts Sud et Est, sans toutefois obtenir de percée majeure.
Et les frappes se poursuivent sur le territoire ukrainien, quotidiennement visé par des missiles et drones russes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque russe sur Kostiantynivka (est) a fait un blessé et endommagé de nombreux bâtiments civils, dont une gare, selon la police nationale.
A Nikopol (sud), un drone russe a largué des explosifs sur une voiture, tuant l'homme de 57 ans qui s'y trouvait, a indiqué le gouverneur régional.