Partager:
La décision de l'Union européenne d'ouvrir des négociations d'adhésion avec la Moldavie ouvre "une nouvelle page de notre histoire", a salué jeudi la présidente Maia Sandu.
"C'est une victoire pour nous tous (...), une nouvelle page de notre histoire. Il y a deux ans, personne n'aurait imaginé" un tel scénario, a-t-elle réagi sur Facebook, alors que cette ex-République soviétique s'est résolument tournée vers l'Union européenne depuis son élection fin 2020.
La présidente pro-occidentale de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, s'est elle aussi félicitée de "l'immense étape" franchie par son pays, qui vient d'obtenir le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé que l'UE allait ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, et accorder le statut de candidat à la Géorgie, au premier jour d'un sommet des 27 dirigeants européens.
Ces pays avaient demandé à rejoindre l'UE peu après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, en 2022, y voyant une protection indispensable face à Moscou.
En novembre dernier, la Commission européenne avait recommandé au Conseil européen d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, tout en octroyant le statut de candidat à la Géorgie.
En ce qui concerne la Bosnie-Herzégovine, le Conseil a décidé que des négociations pourraient être lancées "dès que le degré de conformité nécessaire aux critères d'adhésion sera atteint", conformément aux recommandations de la Commission. L'exécutif européen a été chargé de faire rapport en mars sur le dossier bosnien.