Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne prévoit une hausse significative de son aide militaire à Kiev

La commission budgétaire du Bundestag doit adopter mercredi une hausse significative de l'aide militaire allemande à l'Ukraine, a indiqué mardi une source parlementaire à l'AFP.

Les députés doivent au total se prononcer sur le déblocage de 12 milliards d'euros, à la fois en livraisons d'armes directement à Kiev et en réapprovisionnement de l'armée allemande, qui s'est délestée d'une grande partie de ses stocks au profit de l'Ukraine durant l'année écoulée.

Si ces fonds sont votés, l'aide allemande bondira ainsi d'un montant d'environ 3 milliards jusqu'ici engagés à quelque 15 milliards d'euros, en incluant les montants prévus pour les remplacements d'équipements de la Bundeswehr.

Les députés seront saisis mercredi à partir de 9h00 de plusieurs propositions en ce sens du ministère allemand des Finances.

L'armée allemande devrait pouvoir bénéficier d'une partie de ces nouveaux fonds dès cette année, a-t-on précisé de même source.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, l'Allemagne est engagée dans une politique ambitieuse de réarmement.

Le chancelier allemand Olaf Scholz avait ainsi promis quelques jours après l'attaque russe un fonds de 100 milliards d'euros pour combler les nombreuses lacunes de la Bundeswehr. Mais les fonds promis n'ont pas encore à ce stade été débloqués et l'armée allemande continue de pâtir de nombreuses années de sous-investissements.

Berlin est en revanche un des principaux contributeurs au soutien militaire à Kiev. Le gouvernement allemand a ainsi confirmé lundi la livraison à l'Ukraine de 18 chars Leopard 2 de type 2A6, réclamés avec insistance par l'armée ukrainienne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous