Accueil Actu Monde Europe

L'armée russe a enregistré 315.000 soldats blessés ou tués durant la guerre en Ukraine

Les services de renseignement américains évaluent à 315.000 le nombre de soldats russes blessés ou tués depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, a indiqué à l'AFP une source parlementaire américaine mardi.

Cette estimation figure dans un document déclassifié et transmis au Congrès à l'occasion de la visite à Washington du président ukrainien Volodymyr Zelensky, destiné à convaincre les parlementaires américains d'approuver une nouvelle aide militaire à Kiev.

Selon le même document, dont plusieurs médias américains ont fait état, la Russie a perdu 2.200 blindés sur les 3.500 qu'elle possédait avant le début de la guerre le 24 février 2022.

L'actuelle poussée russe dans le sud et l'est de l'Ukraine depuis octobre a coûté à Moscou quelque 13.000 soldats morts ou blessés et plus de 220 véhicules perdus sur la ligne de front, avait auparavant indiqué le renseignement américain.

La Russie n'a jamais indiqué combien d'hommes elle avait engagé en Ukraine depuis février 2022, ni véritablement communiqué sur ses pertes, assurant que les estimations occidentales à ce sujet étaient largement exagérées.

Environ 385.000 personnes se sont enrôlées dans l'armée russe depuis le 1er janvier 2023, avait indiqué le 25 octobre l'ex-président russe Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité russe.

Après avoir mobilisé quelque 300.000 réservistes à partir de septembre 2022, les autorités russes, malgré des pertes importantes en Ukraine, ont évité de décréter une nouvelle mobilisation. À la place, l'armée russe mène depuis le printemps 2023 une vaste campagne de recrutement volontaire, à grand renfort de publicités dans les rues et sur Internet, en promettant des salaires et avantages sociaux et bancaires particulièrement alléchants aux futurs soldats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous